Acteur historique de l'assurance transport en France, Helvetia a complété son offre responsabilité civile générale et contractuelle (RC) en 2021, et ses contrats flottes incluent la RC en plus des dommages pour couvrir l'ensemble des besoins d'assurance des transporteurs routiers. Explications par Philippe Perrine, Directeur Marketing Transport et Logistique, et Emmanuel Rogier, Directeur Marketing Flotte Automobile, Helvetia.

Depuis combien de temps votre produit existe-t-il ? Qui ciblent-ils ?

Philippe Perrine : Nos produits sont très complémentaires car ils ciblent les mêmes clients finaux que les transporteurs. De plus, nous travaillons souvent avec les mêmes intermédiaires d'assurance. Lancé en 2013, le contrat "Helvetia Transporteurs et Logisticiens" a séduit 12 000 clients en dix ans, représentant 30% du marché français des transporteurs.

Emmanuel Rogier : Le contrat "Helvetia Fleet Automobiles" a été mis en place en 2021 en réponse aux demandes des transporteurs routiers qui souhaitaient pouvoir faire couvrir tous les risques par la même compagnie d'assurance, avec fiches contact dommages et béton armé. Il est important de noter qu'il s'agit d'un marché très fragmenté : 80 % des entreprises de camionnage ont moins de 10 employés.

Quels sont les besoins d'assurance de ces professionnels et quelles garanties proposez-vous ?

Philippe Perrine : Même si ce n'est pas une obligation, il y a un grand intérêt pour les transporteurs de fret à souscrire une assurance responsabilité civile pour les couvrir en qualité de chef d'entreprise vis-à-vis du client (responsabilité contractuelle) et contre-contre les tiers et leurs préposés (responsabilité générale) . En responsabilité civile contractuelle, il s'agit de s'assurer que le transporteur est responsable des marchandises qu'il a contracté avec le client pour transporter d'un point A à un point B. En responsabilité civile générale (aussi appelée responsabilité d'exploitation) nous couvrons tous les dommages que le transporteur pourrait causer à des tiers ou à leurs préposés dans le cadre de leurs activités professionnelles : dommages corporels des préposés, dommages causés par les chauffeurs dans la rue lors du chargement... sont très sensibles à ces risques, tout comme leurs clients. Nous mettons donc à leur disposition un contrat forfaitaire où ils peuvent ajouter ou supprimer des garanties supplémentaires en fonction de leurs besoins spécifiques : dommages matériels (bâtiments, inventaire, matériel informatique), assistance aux salariés, etc.

Emmanuel Rogier : L'assurance flotte automobile est obligatoire depuis 1958 pour couvrir les flottes d'entreprises. Pour les transporteurs routiers, notre garantie couvre aussi bien la responsabilité des véhicules (principalement des camions) qu'ils utilisent pour transporter les marchandises du client, que leurs engins de manutention et véhicules de service, pour tous les dommages qu'ils pourraient causer aux tiers. Dans sa partie responsabilité notre contrat contient également des garanties contre les recours et la protection juridique, tandis que dans sa partie dommages nous retrouvons nos garanties historiques (vol, incendie, bris de glace, remorquage, assistance, etc.).

Quelle est la valeur ajoutée d'Helvetia sur ce marché ?

Philippe Perrine : Plusieurs points nous distinguent de nos concurrents sur le marché. Le premier est "sur mesure". Dans mon cas, je n'ai aucune restriction. Je couvre toutes les entreprises de dropshipping, quels que soient leur chiffre d'affaires et leur activité (déménageurs, animaux vivants, coursiers, etc.), des petits indépendants avec services publics aux multinationales de 10 000 camions. Notre principal atout est cette flexibilité : nous nous adaptons à nos clients et aux clients de nos clients, en étudiant chaque cas au cas par cas.

Emmanuel Rogier : Selon moi, notre deuxième avantage est la proximité. Nous sommes organisés de manière décentralisée avec sept bureaux en France métropolitaine et un à la Réunion. Notre équipe peut se déplacer sur place pour rencontrer les clients afin de rencontrer leurs courtiers pour discuter des risques et de la meilleure couverture pour eux en fonction de leurs activités.

Quel accompagnement proposez-vous exactement aux brokers sur ces produits ?

Emmanuel Rogier : Notre organisation décentralisée permet à chaque client de disposer d'un numéro de contrat et d'un interlocuteur dédié qui l'accompagne de la notation et de la souscription des risques à la gestion des sinistres. Ceux-ci sont courants pendant la durée du contrat, car les camionneurs parcourent des milliers de kilomètres par an. Notre équipe connaît bien nos clients et est en mesure d'apporter une réponse rapide lors du traitement des sinistres pour réduire les temps d'immobilisation des véhicules et les remettre en état de marche dans les meilleures conditions tout en assurant le chiffre d'affaires de l'entreprise.

Philippe Perrine : Les garanties sont aujourd'hui assez standardisées dans le secteur de l'assurance. Alors, là où une compagnie d'assurance peut vraiment faire la différence, c'est le support et le "service après-vente". C'est ce à quoi nous nous efforçons chaque jour.


Je demande mon devis en ligne

Vous cherchez une assurance auto pour votre profil malussé, avec une couverture idéale, tout à un petit prix. Votre courtier en assurances Assurances-auto-non-paiement.com s'occupe de vous ! Nous vous proposons les meilleures solutions d’assurance pour les profils malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos experts vous aideront à trouver la formule qui répond à vos besoins.