Ce matin, Florence Lustman, présidente de l'Association française des assurances, était invitée à accorder une interview à Informa France pour publier une première estimation du coût des pertes assurées suite aux émeutes et pillages. Elle invite ses membres à tout mettre en œuvre pour accélérer le processus d'indemnisation, en examinant au cas par cas la situation des commerçants concernés.

Le président de la compagnie d'assurance française était l'invité du journal français ce matin. Nahel, 17 ans, a été tué par un policier à Nanterre le 27 juin pour avoir refusé d'obéir, alors qu'elle faisait sa première estimation des dégâts causés par les émeutes et les pillages. Florence Lustman a prévenu : « La facture sera beaucoup plus élevée qu'en 2005. » Jusqu'à présent, 5 800 sinistres ont été signalés, dont beaucoup n'ont pas encore été déclarés. On estime que ces réclamations à elles seules ont causé au moins 280 millions d'euros de dommages au cours des quatre jours de violence dans la ville. Comparé à 205 millions d'euros en 2005, il a fallu un peu plus de quatre semaines ! Florence Lastman insiste : « Ce n'est qu'une petite partie de ce qui a été annoncé. La facture a été réglée par la compagnie d'assurance sur la base des garanties qui figuraient au contrat. »

Analyse concrète de situations particulières

Comme souvent en situation de crise, le président de l'Association française d'assurance a invité ses adhérents à étendre le délai de déclaration de sinistre jusqu'à trente jours, aux cinq jours normalement prévus dans les contrats d'assurance. Interrogée sur la volonté du ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire de réduire les franchises, la présidente de l'Association française des assurances a nuancé sa réponse, prenant soin de laisser libre à chaque membre de la fédération de se conformer ou non à sa suggestion. "Nous demandons aux compagnies d'assurance de faciliter le versement des cautions pour les situations les plus difficiles", a-t-elle déclaré. Quant aux franchises, nous invitons nos membres à revoir au cas par cas la situation des entrepreneurs indépendants les plus touchés par les violences urbaines afin de réduire l'impact des contrats de franchise. »

De même, rappelle Florence Lustman, la compensation des pertes d'exploitation n'était pas systématique. "Pour ceux qui ont souscrit une garantie perte d'exploitation après un sinistre, ils seront couverts si la fermeture est liée au sinistre couvert", promet-elle. Cela concerne en moyenne une entreprise sur deux. »

Accélérer le processus d'indemnisation

Le président de la fédération a insisté sur le fait que l'industrie souhaitait accélérer le processus d'indemnisation. "La première chose à faire est de porter plainte puis bien sûr de contacter au plus vite votre compagnie d'assurance et de signaler les dégâts de quelque manière que ce soit", rappelle-t-elle. Apparemment, l'objectif est d'accélérer le processus d'indemnisation en collaboration avec des sociétés expertes, afin d'organiser au plus vite des visites d'experts et de prioriser les cas les plus sensibles. "Cependant, rappelle-t-elle, la rapidité de remboursement dépendra "de l'expertise et du temps nécessaire aux réparations, car notre métier en tant qu'assureurs est de réparer le monde réel". Mais nous mettrons tout en œuvre pour le faire rapidement. "


Je demande mon devis en ligne

Vous cherchez une assurance auto pour votre profil malussé, avec une couverture idéale, tout à un petit prix. Votre courtier en assurances Assurances-auto-non-paiement.com s'occupe de vous ! Nous vous proposons les meilleures solutions d’assurance pour les profils malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos experts vous aideront à trouver la formule qui répond à vos besoins.