Dix jours après le début des violences urbaines, l'association des assureurs français actualise le coût des dégâts en y intégrant les déclarations de sinistres des commerçants et des collectivités locales. Conclusion : Les dégâts initiaux étaient d'environ 280 millions d'euros, qui ont plus que doublé en quatre jours.

Florence Lustman, présidente d'Assureurs France, a averti jeudi dernier les médias que "le coût total des émeutes sera bien supérieur" à la première tranche de 280 millions d'euros annoncée le 3 juillet. Une mise à jour des données collectées auprès des compagnies d'assurances confirme cette tendance. Le 7 juillet, 10 jours après le début des troubles, le nombre de réclamations a plus que doublé, passant de 5 800 à 11 300. En conséquence, le coût total des réclamations a également doublé en quatre jours et s'élève désormais à 650 millions de dollars. 

L'envolée des factures a été portée par un afflux de près de 3 900 réclamations de professionnels, commerçants, artisans et collectivités ces derniers jours. En particulier, les sinistres professionnels ont représenté 55 % du coût total et les collectivités près de 35 %. Dans la plupart des cas de dommages au véhicule ou d'incendie, l'individu (la victime) n'est responsable que de 10 % de la perte totale.

Montant triple de celui des émeutes de 2005

La violence dans la ville diffère à bien des égards des émeutes de 2005, qui ont été déclenchées par la mort accidentelle de deux jeunes hommes dans un transformateur alors que la police les poursuivait. À cette époque, les dommages aux véhicules et les incendies représentaient 82 % des sinistres à 4 semaines, pour un préjudice total de 204 millions d'euros, soit trois fois moins.

"Pour nous, le nombre de sinistres a triplé", a déclaré le directeur général de l'UNITA Thierry Martel à Tribune lors de la conférence économique d'Aix-en-Provence samedi. "Nous voyons la marée monter, mais notre image est très floue. À ce jour, la mutuelle a enregistré 400 dossiers impliquant une centaine de collectivités, une centaine de commerces et entreprises et près de 200 véhicules, pour un coût estimé à 40 millions d'euros. 75% de ce montant est pris en charge par la communauté.

Smacl Assurances SA devrait également payer un lourd tribut à l'incident. Patrick Blanchard, le directeur général de l'entreprise, a noté dans une interview à Ouest de France que 120 des 170 communes endommagées dans tout le pays étaient des villes "adhérentes". "Cette catastrophe va coûter cher à Smucker. Elle devrait avoisiner les 100 000 000 d'euros. Bien sûr, c'est un chiffre très approximatif", a-t-il souligné.

"Dépêche-toi et rattrape-toi"

Vendredi, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a appelé les assureurs à "indemniser rapidement et en proportion du préjudice subi" et leur a demandé "de ne pas utiliser toutes les arguties juridiques" alors qu'il se rendait à Marseille pour rencontrer des commerçants qui se sont fait cambrioler. Le comble du refus d'indemnisation dans le contrat".

Il y a trois jours, l'Association française d'assurance a répondu à l'appel du ministre et, au vu de la gravité du sinistre, a invité ses adhérents à prendre une série de mesures urgentes en faveur des victimes : allongement du délai de dépôt des réclamations de 5 jours habituels à 30 jours; Indemnité déductible pour les commerçants indépendants les plus touchés. Peu de temps après, plusieurs assureurs ont annoncé leurs propres mesures pour les clients.

"Ils ont fait une promesse et ils doivent la tenir", s'est lamenté Bruno Le Maire à Marseille. Les "engagements" s'apparentent davantage aux propositions de l'Association française des garants, et en effet la fédération laisse chaque membre libre de respecter ces engagements.


Je demande mon devis en ligne

Vous cherchez une assurance auto pour votre profil malussé, avec une couverture idéale, tout à un petit prix. Votre courtier en assurances Assurances-auto-non-paiement.com s'occupe de vous ! Nous vous proposons les meilleures solutions d’assurance pour les profils malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos experts vous aideront à trouver la formule qui répond à vos besoins.