Cyber : des grandes entreprises européennes créent leur mutuelle  d'assurance

Dans un contexte de pénurie de capacités en assurance cyber, des entreprises européennes ont décidé d’unir leurs forces en créant leur propre mutuelle d’assurance.

Les risk managers français évoquent la création d’une mutuelle d’assurance pour faire face à l’absence des assureurs sur le risque cyber depuis plusieurs mois. La mutuelle d’assurance domiciliée en Belgique a fait une demande d’agrément auprès du régulateur belge au printemps dernier. « Nous ne nous sommes pas construits en opposition au marché de l’assurance mais pour travailler main dans la main. » Dans les années 1970, faute d’assureurs, une vingtaine de compagnies pétrolières ont été contraintes de créer une
mutuelle d'assurance commune, baptisée OIL, dédiée à la couverture des risques de dommages et de pollution, les entreprises européennes ont décidé de créer leur propre solution.

Chaque entreprise membre devra mettre au pot en versant un ticket d’entrée puis « maintenir une police d'assurance en tout temps pendant leur adhésion via un versement de cotisations », précise la mutuelle sur son site de présentation. Elle opérera en coassurance avec le marché de l'assurance en suivant les conditions de l’apériteur pour les textes et la tarification du marché. « Sa demande de licence concerne l'assurance directe, mais son domicile en Belgique lui permet également d'accepter la réassurance entrante si nécessaire. »

Source : L’ARGUS DE L’ASSURANCE LE 22/09/2022 à 12h08