Santé-Prévoyance : les indexations tarifaires prévues pour 2023 (Addactis)

Le cabinet de conseil Addactis estime que la dérive en santé et prévoyance devrait se poursuivre en 2023. Avec des conséquences non négligeables sur les tarifs des marchés individuels et collectifs.

A travers son observatoire présenté ce 22 septembre, le cabinet Addactis a répondu à cette question pour la santé - collective et individuelle - ainsi que pour la prévoyance collective. En l’occurrence, « les indexations en santé individuelle devraient se situer cette année entre 5% et 6%, et le taux pivot en santé collective devrait être entre 3% et 5% », estime Céline Blattner. « La dérive en santé entre 2019 et 2021 résultait principalement de la montée en charge du 100% Santé. » Conséquence de quoi, la dérive en santé collective individuelle devrait se situer cette année entre 4% et 7%.

Et en collective, entre 2% et 4%. « Depuis quelques années, tous les assureurs sont très vigilants sur leurs équilibres techniques en collective, tant en santé qu’en prévoyance », souligne la dirigeante du cabinet de conseil. Sur la prévoyance collective justement, Addactis annonce des taux pivots pour 2023 compris entre 3% et 5%. « La prévention a l’avantage de jouer à la fois sur la santé et sur les arrêts de travail », conclut la CEO d'Addactis.

Pour rappel, à l'occasion du 43e congrès de la Mutualité, le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, avait indiqué qu'il comptait accroître « la place de la prévention dans le quotidien des Français ».

Source : L’ARGUS DE L’ASSURANCE LE 22/09/2022 à 17h42